Programme de travail TPS et PS du 30 mars au 10 avril

Notification

Consignes de travail pour les classes de TPS et PS (Viviane- Roselyne)

Langage oral et écrit

  • Lecture du cahier de vie
  • Jeux de société ex : lotos- Mémory- Domino couleurs ou animaux
  • Jouer aux playmobils, à la poupée, à la dinette et verbaliser les situations
  • Réalisation de puzzles en décrivant les images reconstituées
  • Lecture de livres adaptés au niveau de l’enfant.

Pour exemple, du plus simple au plus complexe : Imagiers- Livre cache cache (ex : Mimi la souris)- Lou et Mouf- Petit Ours Brun- Tchoupi- Juliette- Calinours- Elmer

  • Verbaliser les actions du quotidien. Exemple : en cuisinant, en bricolant, en mettant la table en rangeant, en nettoyant, lors de l’habillage, déshabillage, lors du passage aux toilettes…)
  • Chanter l’alphabet
  • Voir le prénom en capitales dire chaque lettre de son prénom
  • Reconnaître au minimum les lettres A E I O en capitales
  • Produire des graphismes libres en tenant correctement le crayon
  • Commencer à colorier

Activités artistiques

  • Pour ceux qui peuvent compositions libres de peinture en utilisant, pinceaux, éponges
  • Pâte à modeler
  • Coller des gommettes
  • Utiliser les ciseaux sous surveillance de l’adulte
  • Dessins libres
  • Connaître et utiliser les couleurs primaires
  • Le dessin du bonhomme
  • Ecouter des œuvres du répertoire classique
  • Ecouter des chansons comptines traditionnelles
  • Chanter les comptines et chansons du cahier de vie

Mathématiques

  • La comptine numérique (jusqu’à 5 ou jusqu’à 10, voire plus)
  • Dénombrer dans des situations concrètes minimum jusqu’à 3
  • Compter sur les doigts
  • Lire les chiffres de 0 à 3
  • Les formes simples : rond- carré- triangle
  • Faire des encastrements de formes, des puzzles

Explorer le monde

  • Observer les manifestations du printemps et les verbaliser : les bourgeons qui s’ouvrent, les fleurs qui poussent, le chant des oiseaux, les températures plus douces, les jours qui rallongent…
  • Nommer les parties du corps humain
  • Décrire les règles d’hygiène importantes
  • Faire des jeux de construction : légos, clipos, kaplas, enfiler des perles…