Projet Educatif

L ‘Ecole Notre-Dame, associée à l ‘Etat par contrat d’association compte 11 classes se répartissant en:

7 classes primaires et 4 classes maternelles.

Elle travaille sur 4 jours/semaine.

Chaque année, en mars-avril, le calendrier de l’année scolaire suivante est élaboré sous l’égide de la D.D.E.C

1 . ETAT DES LIEUX:         Prise d’indices.

1.1 – CONSTATS. (Ne concernant que les enfants.)

  • Attention fugitive.
  • Manque de concentration.
  • Difficultés de langage.
  • Difficultés psychologiques.
  • Problèmes de lecture.
  • Manque de vocabulaire.
  • Difficultés d’adaptation à un milieu nouveau.
  • Démission ou difficulté de la tâche éducative parentale.(certains parents agissent avec difficultés , d’autres maladroitement et d’autres avec trop de présence…)
  • (Il est plus facile de faire soi-même que d’apprendre à faire.)
  • Changement des comportements familiaux.
  • Structures familiales plus changeantes.
  • Emploi de mots grossiers et/ou blessants.
  • Manque de maîtrise de soi.
  • Tentation de faire appel à la violence plutôt qu’à la raison.

 

CONSTATS. (D’ordre général.)

  • Association A.P.E.L dynamique et attentive.
  • Association O.G.E.C responsable et à l’écoute des besoins.
  • Personnel non-enseignant prêt à collaborer aux projets des enseignants.
  • Vie amicale des Enseignants, capables d’échanger, de partager, de participer à la vie globale de l’Ecole.
  • (Participation aux services de fonctionnement de l’Ecole: surveillance, service au restaurant scolaire, travaux ponctuels d’entretien des locaux – Repas communs fréquents – Recherche de l’information – Ecoute des familles en difficulté- échanges sur nos soucis et recherches pédagogiques)
  • Participation active des Parents pour les fêtes ou les activités éducatives.
  • Contacts fréquents et libres avec de très nombreuses familles.
  • Equipement matériel et pédagogique satisfaisant (sauf en matériel informatique).
  • Relations courtoises avec la municipalité avec laquelle une convention est signée. Les subventions municipales sont accordées aux élèves de  notre établissement à parité avec ceux de l’enseignement public local.
  • Notre Ecole peut bénéficier du service départemental de ramassage scolaire.

1.2 POPULATION

  • Ouvrière et rurale, à un peu plus de 57 % (soumise à la conjoncture économique).
  • Sans emploi, près de 12 %.
  • Artisanale, commerçante, libérale ou de cadres, à 31 %.

Dont un peu plus de 3 % est étrangère, ( A différencier de la notion « d’origine »).

Dont enfants en difficulté (intellectuelle et/ou psychologique), 12 %.

1.3 LOCAUX ET ESPACES

  • 13 salles de cours.
  • 1 salle de motricité.
  • 1 salle de sieste.
  • 1 salle de propreté pour l’ensemble de la maternelle et
  • 2 toilettes (Garçons – Filles) en primaire.
  • 1 salle d’informatique équipée de 16 postes( aujourd’hui dépassés et anciens)
  • 1 grand préau (décoré par des membres A..P.E.L)
  • 1 réfectoire
  • 1 salle des maîtres (et réfectoire des maîtres).
  • 3 bureaux (Direction – Secrétariat-Comptabilité – Maternelle).
  • 1 terrain de verdure avec jeux de plein-air.
  • De grands espaces arborés et fleuris.
  • 1 garage (stock de matériel).
  • 1 atelier pour l’entretien.
  • 1 grenier (stock de fournitures).
  • 1 cuisine équipée pour les demi-pensionnaires.
  • 1 local de stockage pour les produits alimentaire de la cantine.
  • 1 local pour les produits d’entretien.
  • 1 chaufferie.
  • 1 appartement de fonction (occupé par des locataires non-enseignants)
  • 1 local-garderie (qui sert d’atelier le midi et éventuellement de chambre d’accueil pour un stagiaire)
  • 1 bibliothèque entièrement rénovée.
  • Aucun local inutilisé.
  • INFRASTRUCTURES MUNICIPALES mises à notre disposition:
  • Gymnase.
  • Installations sportives du C.E.S. (quand elles sont disponibles  V. planning trimestriel).
  • Tennis couvert.
  • Salle des Fêtes (au moins 4 fois par an)
  • Halle du Pays d’Auge (1 fois l’an).
  • MJC
  • Médiathèque
  • Jardins publics
  • (En cas de nécessité ponctuelle, nous pourrions avoir accès aux salles paroissiales de La Bertrie. )

1.4 ORGANISATION

  • 1 directrice responsable du primaire et de la maternelle (déchargée à mi-temps).
  • 11 enseignants .
  • 1 homme d’entretien à mi-temps.
  • 2 employées municipales en maternelle.
  • 1 responsable de cuisine (employée municipale).
  • 3 aides de service en cuisine et à l’entretien des locaux
  • 2 aide  éducatrices à temps partiel
  • 2 EVS
2.VALEURS PRIORITAIRES

AUTONOMIE. (Apprendre à apprendre)

COMMUNICATION. (Apprendre à écouter et à s’exprimer)

SOCIABILITE. (Valeurs évangéliques – Politesse).

3. ANALYSE

Afin de parvenir à de meilleures relations Enseignants – Elèves, basées sur la confiance et en fonction des trois valeurs retenues,

SERONT MISES SUR PIED:

  • des sorties – découvertes.
  • des correspondances scolaires
  • des activités culturelles (théâtre et chant)
  • une interactivité entre les classes de différents niveaux .
  • des actions de soutien
  • des clubs (ateliers)
  • la participation des parents à l’intérieur de l’Ecole, pour des tâches éducatives, culturelles, ludiques, festives, etc.
4. OBJECTIFS

COMMUNIQUER, MANIPULER, ECOUTER, FABRIQUER, ECHANGER, CONSTRUIRE, DIALOGUER, CREER, DECOUVRIR, JOUER, ECRIRE, CHANTER, COMPTER, S’ADAPTER, LIRE, PRIER, PARTAGER,  VIVRE une situation nouvelle

5. MISE EN ŒUVRE

AUTONOMIE:

  • Découverte  et adaptation dans des  lieux ,milieux  nouveaux et dans des situations nouvelles, avec des personnes nouvelles.
  • Echange des connaissances.
  • Responsabilisation au sein d’un groupe.
  • Prises d’initiatives.
  • Capacité de communication.
  • Aptitude à s’évaluer et à remédier.

COMMUNICATION:

  • Venir en confiance à l’école.
  • Apprendre à être bien avec soi-même pour être bien avec les autres.
  • Donner l’envie d’aller vers les autres.
  • Savoir et pouvoir s’exprimer entre enfants et avec les adultes.
  • Savoir écouter et accepter d’autres points de vue.
  • Savoir échanger des connaissances.
  • Etre capable de parler, lire, d’écrire.
  • Etre capable de comprendre le langage des autres.

SOCIABILITE:

  • Favoriser les relations Parents/Enseignants.
  • Savoir accepter les différences.
  • Savoir respecter les points de vue.
  • Etre capable de solidarité.
  • Etre capable d’utiliser les marques extérieures de respect.
  • Apprendre à maîtriser son langage et rester poli.
  • Agir ensemble pour favoriser une ouverture aux valeurs évangéliques.
  • Création d’un conseil d’école.

*****

Les trois points essentiels de ce projet d’Ecole Catholique sont inspirés par les valeurs évangéliques incluant la liberté de pensée et la tolérance réciproque.

Toutefois, afin de simplifier la vie aux familles désireuses de faire participer leurs enfants à la catéchèse, les enseignants, ayant choisi délibérément la fonction d’enseignant chrétien, auront à cœur d’assumer, dans toute la mesure du possible, ce service de paroisse, en lien étroit avec celle-ci, dans les locaux de l’Ecole ou en ville, en dehors des heures de classes ainsi que l’éveil religieux sur le temps de classe.

6. ACTIONS

CYCLE I

  • Réalisations  d’ateliers
  • Rencontres avec d’autres écoles maternelles.
  • (Découverte d’autres milieux, d’autres personnes,…)
  • Sorties diverses nécessitées par les projets de classe.
  • Echanges de services.
  • Participation aux activités de la ville
  • Fêtes.
  • Célébrations.
  • Rencontres Parents – Enseignants.
  • Sorties (MJC, Bibliothèque)
  • Interactivités : lectures primaire et maternelle et théâtre

CYCLE II

  • Décloisonnements, échanges de services
  • Visites – découvertes de milieux, de techniques, etc.
  • Correspondance scolaire.
  • Echanges avec d’autres écoles.
  • Fêtes & spectacles.
  • Célébrations.
  • Manifestations sportives.
  • Rencontres Parents – Enseignants.
  • Classes de découverte.
  • (Piscine – Découverte du théâtre – Classes découverte de la forêt, de la mer, de la montagne, d’un sport, d’une technique,…)
  • Décloisonnements, échange de services
  • Soutien et méthodologie.
  • Echanges avec d’autres écoles.
  • Manifestations sportives localement ou en regroupement.
  • Rencontres Parents – Enseignants.
  • Participation active des parents dans le but de financer les activités.
  • Fêtes & spectacles.
7. CHARTE

Chaque enseignant doit se donner les moyens de se former au moins une fois par an.

Si une action pédagogique se développe sur un cycle, après accord de chacun, chaque enseignant, ou son remplaçant, doit s’y investir.

Chaque enseignant de chaque cycle s’engage à vérifier si ses actions restent conformes à ce projet d’Ecole et si l’intérêt de l’enfant y est prioritaire.

L’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.L) s’engage à participer à ce projet et à apporter son aide, selon les actions envisagées et selon ses moyens financiers. Elle veillera à respecter le caractère propre de l’Ecole Catholique.

L’O.G.E.C. doit, dans son rôle de gestionnaire, rechercher toutes les possibilités qui permettront de mener à bien les actions du Projet. L’O.G.E.C, membre de la Communauté Educative à part entière, se doit de respecter et faire respecter le caractère propre de l’Ecole.

Le responsable de la Pastorale locale doit accepter d’apporter, selon ses moyens, informations et présence dans le cadre de la catéchèse et des célébrations.

Certaines actions nécessitant des subventions indispensables à leur réalisation, ne pourront se poursuivre que si un autre mode de financement intervenait.

Une évaluation de ce projet doit être  envisagée au moins une fois par an.

Date de diffusion de ce projet (2 septembre 2017).

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