Historique

Sa création remonte au 31 Mai 1801 et, à l’origine, c’était un collège destiné à accueillir uniquement les garçons jusqu’au brevet.

En 1854, il était géré par les Frères de PLOËRMEL, qui ouvrent, en 1859, un pensionnat.

En mars 1884, probablement à cause des difficultés de l’époque, l’établissement est racheté par Monsieur Eugène LANIEL qui construit une chapelle et subventionne largement le collège. A cette même époque, existait une section musicale.

Après la première guerre mondiale, l ‘établissement secondaire est supprimé. Le 12 janvier 1930, Monsieur LANIEL vend l’école, pour le franc symbolique, à l’Association des Amis de la Paroisse .
  • 1959, création d’un organisme de gestion, appelé l’Association d’Edu­cation Populaire (A.E.P.) dynamisé pendant de nombreuses années sous l’égide de Monsieur COMPAGNON
  • 1964, arrivée de Madame et Monsieur SIMON, Directeur de l’établissement pendant plus de 25 ans
  • 1967, l’école devient mixte et en 1969 est construit un groupe scolaire de trois classes pour les enfants de maternelles et C.P. Il est ouvert à Pâques 1970
  • 1978, un réfectoire est aménagé dans l’ancienne chapelle et une 3ème classe est créée
  • en 1988, construction de deux classes en préfabriqué,
  • en 1995, ouverture de la 13éme classe aménagée au premier étage,
  • en 2002, ouverture de la salle de bibliothéque pour les éléves,
  • en 2012, reconstruction du garage,
  • en 2013-2015, travaux pour l’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées,
  • en 2017, sécurisation de l’accés et nouveaux portails d’entrée.
SE CONNECTER