Le Réseau d’Aide (RA)
De Madame Chaligné
Enfant / Parents
Enseignant / Enseignant spécialisé (On dit aussi Maitresse E : aide à dominante pédagogique) et le chef d’établissement
Professionnels de la santé…
Qu’est-ce qu’une maîtresse E ?
Une maîtresse E est une maîtresse qui a une classe sans élève.
Je peux travailler avec tous les élèves de l’école, de la PS au CM2, avec tous les maîtres/maîtresses et je travaille aussi dans 2 autres écoles à Argentan.
Mon travail est d’éviter que les élèves rencontrent trop de grandes difficultés à l’école pour apprendre dans les domaines prioritaires : Lire/Ecrire/Compter/Parler.
Mais il y en a des difficultés que les élèves peuvent résoudre seuls (C’est ce qu’on appelle apprendre !), il y a en a que le maître / la maîtresse aide à résoudre ainsi que vous parents.
Mon travail est basé sur trois axes :
1. Faire en sorte que les élèves ne commencent pas à avoir de difficultés : PREVENTION
2. Et si jamais, cela arrive quand même, je suis là pour mettre en place des projets et accompagner les élèves concernés : REMEDIATION
3. Et enfin, mon travail est aussi de réfléchir sur les stratégies et de les analyser AVEC les maîtres/maîtresses pour éviter que les élèves aient trop de difficultés. RESSOURCE
Mon rôle en ce début d’année ?
Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait, les obstacles qu’il rencontre dans ses apprentissages, pour concevoir son enseignement et construire les aides nécessaires.
L’évaluation diagnostique est l’occasion d’une prise d’informations sur les forces et les fragilités des élèves dans les deux domaines fondamentaux : FRANÇAIS et MATHEMATIQUES
à l’entrée du CM1 (fin de cycle II et entrée dans le cycle III)
Elle permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place les aides éventuelles :
- Différenciation pédagogique
- APC (aides pédagogiques complémentaires)
- Aides de l’enseignant spécialisé en élaborant des projets de remédiation
Mon rôle est donc de :
- Travailler en co-intervention avec mes collègues pour que les élèves passent ces évaluations dans de bonnes conditions.
- D’analyser les résultats.
- D’avoir un autre regard et de le croiser en équipe afin d’élaborer les aides les mieux adaptées.