CP-CE1 en route vers la classe flexible !

CP-CE1 en route vers la classe flexible !

Dans notre classe, nous avons changé notre manière de travailler. Au lieu de faire tous ensemble la même chose au même moment (pédagogie frontale), nous avons partagé notre classe en 2 groupes. Pendant qu’un groupe de 10 élèves travaille avec la maitresse, le 2ème groupe est réparti dans différents « centres » et travaille en autonomie. Puis nous inversons les groupes.

Quand nous sommes dans les « centres », nous travaillons en binômes (par deux) . Au début de l’année, la maitresse nous donnait le même travail à faire pendant ce temps en autonomie.

Après les vacances de la Toussaint, elle nous a donné le choix entre 2 ou 3 activités. Le but étant que tout le monde ait fait ces activités à la fin de la semaine.

Depuis la rentrée de janvier, nous avons le choix entre 6 ou 7 activités tous les 15 jours. A la fin de ces 15 jours, nous faisons un bilan de notre travail sur notre feuille de route.

Chaque élève évalue son travail de son côté et la maitresse le fait aussi. Puis nous nous acordons sur les efforts que nous avons à faire pour les 2 semaines suivantes.

Il y a le centre des mathématiques, le centre de phonologie, un autre pour la motricité fine, celui des arts visuels, le centre d’écoute, le centre informatique, celui de lecture, le centre du calme,.. Et la maitresse compte en installer d’autres au fur et à mesure de l’année…

Au troisième trimestre, nous choisirons nos activités parmi celles proposées et l’ordre dans lequel nous les ferons ! Nous avons hâte d’y être !

Le mobilier a changé aussi ! Nous pouvons choisir de nous installer où nous voulons et avec des assises différentes : un ballon pour les plus remuants d’entre nous, une galette pour ceux qui préfèrent travailler sur une table basse, un trépied pour d’autres, ….On peut même s’allonger sur le tapis pour un travail de manipulation…

Nous pouvons aussi enlever nos chaussures et mettre nos chaussons dans la classe. On peut aussi se faire des massages des pieds grâce à des rouleaux qui sont attachés aux pieds de nos tables !

Nous avons des casques anti-bruit et des pare-vue pour nous isoler si nous en avons besoin ! C’est trop bien !

La maitresse dit que plus l’année avance et plus nous devenons autonomes et que cela stimule notre créativité et notre imagination. Elle trouve aussi que l’ambiance de la classe est plus chaleureuse car nous sommes habitués à nous entraider et à collaborer car elle n’est pas toujours à notre disposition. Et c’est vrai que nous prenons de plus en plus d’initiatives (avec son accord bien sûr) !

Mais la classe flexible, ce n’est pas non plus faire ce qu’on veut quand on veut. Il y a un cadre bien défini avec des règles strictes . D’ailleurs, ces règles ont été établies ensemble et chacun sait ce qu’on peut ou ne peut pas faire. Et lorsqu’une règle ne fonctionne plus, nous faisons un conseil de classe pour en élaborer une nouvelle avec les sanctions à appliquer si elle n’est pas respectée. En fait, c’est plus facile d’appliquer les règles quand on les a décidées ensemble !

Alors vive la classe flexible !

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