Les élèves de CM2 sont allés, mardi 8 octobre 2019, au Collège Trégaro pour la fête de la science. Nous avons trouvé ces articles qui sont apparus sur l’Ouest-France et le Réveil Normand :
La Basse-Normandie célèbre cette année la 28e édition de la Fête de la science. Le collège Trégaro a pris l’habitude de s’y associer depuis sept ans. Le thème retenu pour 2019 est la police scientifique. Jeudi, encadrés par le professeur de science de la vie et de la terre (SVT), Marion Teixeira, les élèves de 4e et 3e ont mis en place une dizaine d’ateliers, qui correspondent à autant d’étapes que la police scientifique franchirait pour venir à bout d’une enquête. Chaque atelier est devenu le lieu d’une expérience : extraction de l’acide désoxyribonucléique (ADN), moulage de clés, comparaison de cheveux au microscope, résolution d’un message crypté, réalisation d’une chromatographie, c’est-à-dire l’étude d’un message vocal. L’enquête s’est élargie à tous les élèves de l’établissement. Les 6e et 5e ont accueilli les CM2 du groupe scolaire Sainte-Thérèse le matin et les ont encadrés dans la réalisation des expériences. L’après-midi, le même parcours s’effectuait pour les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame-de-Vimoutiers, invités à leur tour à exploiter tous les indices d’une enquête qui se voulait difficile à élucider.
Source de l’article : https://www.ouest-france.fr/normandie/gace-61230/gace-7e-fete-de-la-science-pour-les-collegiens-de-tregaro-6565653
La Basse-Normandie célèbre cette année la 28e édition de la fête de la Science. Le collège Trégaro de Gacé a pris l’habitude de s’y associer depuis 7 ans. Le thème retenu pour 2019 est la police scientifique.
Mardi 8 octobre 2019, encadrés par le professeur de science de la vie et de la terre (SVT), Marion Teixeira, les élèves de 4e et 3e ont mis en place une dizaine d’ateliers qui correspondent à autant d’étapes que la police scientifique franchirait pour venir à bout d’une enquête.
Chaque atelier est devenu le lieu d’une expérience : extraction de l’acide désoxyribonucléique (ADN), molécule que l’on retrouve dans toutes les cellules vivantes, moulage de clés, comparaison de cheveux au microscope, résolution d’un message crypté, révélation d’un message crypté ou d’un message secret, réalisation d’une chromatographie, étude d’un message vocal.
Enquête à élucider
L’enquête s’est élargie à tous les élèves de l’établissement car ce sont les 6e et 5e qui accueillaient les CM2 du groupe scolaire Sainte-Thérèse le matin et les encadraient dans la réalisation des expériences.
L’après-midi, le même parcours s’effectuait pour les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame de Vimoutiers, invités à leur tour à exploiter tous les indices d’une enquête qui se voulait difficile à élucider.
Source de l’article : https://actu.fr/normandie/gace_61181/fete-la-science-gace-eleves-tregaro-menent-lenquete_28407810.html
(Photos ©Le Réveil normand)